COVID19

Mesures spécifiques au refuge

Chers randonneurs, Chères randonneuses,

Le refuge du plan des Gouilles sera gardé à partir du 25 juin 2021.

Comme vous vous en doutez, cette ouverture fut négociée et certaines mesures imposées. Durant cette saison, pour un séjour agréable au refuge du Plan des Gouilles, vous devrez apporter du matériel nécessaire à votre confort :

  • Un sac de couchage
  • Un masque
  • Du gel désinfectant
  • La Charte du randonneur signée. Ce document est téléchargeable sur le site internet du refuge ou sur celui de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM)
  • Deux sacs poubelles pour vos déchets personnels
  • Une petite serviette de bain

Pour agrémenter votre séjour, en option, je vous conseille de compléter votre « kit refuge » par quelques objets :

  • Des souliers d’intérieur
  • Deux pinces à linge
  • Un livre, un jeu de carte

Sur place, vous trouverez le reste : du savon, du papier toilette, … mais surtout un joli cadre montagnard, un refuge accueillant et des repas préparés avec affection !

Les règles de vie en refuge demeurent les mêmes, si ce n’est que la convivialité ne permet plus une proximité physique : distanciation et respect des règles sanitaires sont, pour un temps, des mots-clefs que vous serez amenés à appliquer. Cependant, d’autres mots-clefs sont tout aussi importants : sourire, partage, bonne humeur, communication !

Pour toute réservation, merci de m’appeler au 06.08.98.19.02.

En vous souhaitant un agréable été,

Sabrina ANDRE

En période gardée:

Bonnes pratiques refuges FFCAM

Informations à retenir:

Le port du masque est obligatoire, comme dans tous les établissements recevant du public.

Avant de partir, consultez obligatoirement la Charte d'engagement individuel.

Il s’agit d’un document obligatoire, mis en place par les autorités, dans le contexte sanitaire lié au COVID-19, afin de responsabiliser les usagers et pratiquants des refuges. Arrivés au refuge, il vous sera demandé vos coordonnées (noms, prénoms, adresses, téléphone) pour mettre en place la traçabilité demandée par les autorités sanitaires.

Individual commitment form - clic here

Carta de compromiso individual - haga clic aquí

À l’instar des recommandations élaborées pour la reprise des activités de montagne, la FFCAM a conçu des fiches illustrées exposant les bonnes pratiques à retenir pour séjourner en refuge en toute sécurité.

La FFCAM a conçu des fiches illustrées exposant les bonnes pratiques à retenir pour séjourner en refuge dans le contexte de la pandémie. Ces bonnes pratiques concernent toutes les étapes d’un séjour en refuge :

1/ Avant de monter pour déjeuner ou pour passer la nuit, je réserve et j'appelle le gardien du refuge pour connaître les conditions d'accueil

2/ Je prends connaissance de la charte individuelle (lien) et applique les bonnes pratiques pour profiter de la montagne malgré la crise sanitaire : respect des gestes barrières et des consignes du gardien ! 

3/ Je monte au refuge uniquement si je suis en bonne santé pour ne pas exposer les autres randonneurs.

4/ Je monte mon matériel individuel : gel hydro, masque, duvet ou drap-sac (crocs pour certains refuges)

5/ Je ramène mes déchets en vallée

6/ Si je suis malade au retour, j’informe le gardien (et les usagers que j’ai côtoyé si je les connais).

Bonnes pratiques refuges FFCAM

 

 

En période non gardée, tous les refuges de la FFCAM conservent une partie accessible et ouverte, « le refuge d’hiver », afin de jouer leur rôle d’abri et de secours.

L’utilisation de la partie « hiver » est modifiée afin de contribuer à la lutte contre la pandémie Covid-19. Pour utiliser cet espace, vous devez apporter votre duvet, matériel de cuisine, amener vos masques et gel pour les mains. Le port du masque est obligatoire, en ce lieu et en présence de plusieurs personnes, ainsi que le respect des gestes barrières. Un cahier des présences dans le refuge d’hiver est à compléter lors de votre arrivée.
Vous pourrez ainsi profiter en toute sécurité des refuges de la FFCAM, sans oublier de payer votre nuitée, indispensables au maintien des services proposés.